The product has been added to your cart

Sharing

Grandir Autrement n°59 Vivre sans école

GA-59

In stock

Nobody has posted a review yet

Grandir Autrement n°59 Vivre sans école

Numéro 59 - juillet/août 2016

Sommaire

GRANDIR AU QUOTIDIEN

  • Lire et grandir : Sélection de la rédaction
  • Des lectures qui inspirent notre maternage : Les Apprentissages autonomes

NAITRE PARENTS

  • Naissance : Nouveau paradigme... nouveau langage : le pouvoir des mots (Partie 1)
  • Grossesse : La reliance à l'enfant dans l'accouchement : l'énergie de la naissance

DOSSIER : Vivre sans école

En France, même si elles sont très minoritaires, de plus en plus de familles choisissent de vivre sans école, assumant sans le secours de l’institution scolaire l’instruction des enfants. La loi les y autorise, à condition que le droit fondamental de l’enfant à recevoir une instruction soit respecté. Il existe autant de façons de vivre sans école qu’il y a de familles, certaines pratiquant « l’école à la maison » avec horaires, enseignement formel et évaluations, d’autres le unschooling, philosophie éducative qui consiste à limiter l’interventionnisme parental à un accompagnement et laisser l’enfant mener ses apprentissages en autonomie. Afin de garantir le droit à l’instruction, l’Éducation nationale organise des contrôles de l’enseignement dispensé par les parents, contrôles qui sont parfois source de stress pour les familles qui craignent que leur liberté d’instruction soit remise en cause. Dans ce dossier fourni, nous vous proposons de découvrir l’univers des « non-sco », leurs motivations et leurs doutes, leurs privilèges et leurs contraintes, ainsi que leur quotidien et les solutions inventives qu’ils élaborent pour y survivre. Nous examinerons les mythes et réalités de la vie sans école, les fantasmes et les défis qu’elle suscite. Nous envisagerons la question épineuse des contrôles, parfois désagréables, que subissent les familles. Dans ce cadre, nous interrogerons un inspecteur de l’Éducation nationale. Nous partirons à la rencontre des enfants non-sco devenus adultes. Nous réfléchirons également sur les conditions d’un choix qui peut paraître élitiste. Enfin, nous développerons une réflexion sur les liens qui existent entre l’instruction en famille et l’écologie ou le féminisme.

GRANDIR ET S’ÉVEILLER
  • Éducation : L'évaluation à l'école (Partie 1)
  • Chronique d'une parentalité sans violence : L'altruisme, ça se cultive !
  • Éducation non-violente en pratique : Les crises, les repères et les cercles
GRANDIR ENSEMBLE
  • Grandir sur Terre : Voyager en famille autrement et lentement en vélo
  • Faire grandir une initiative : Le Canap'Café
GRANDIR EN SAVOURANT
  • Allaitement : Lactarium, le chemin du lait du sein à la bouche
  • Nourissons nous : De l'art de bien s'alimenter aujourd'hui
  • Zoom aliment : Le champignon shiitaké
  • Fines bouches : Mix secs prêts à cuire

Ce magazine est imprimé sur papier recyclé non blanchi, avec de l'encre végétale sans solvant, par un imprimeur inscrit dans une démarche de développement durable et ayant reçu le label Imprim'vert.

Your opinions are moderated before being published on our site to verify that their content complies with our editorial charter. At Ar Brinic, we want to ensure the richness, reliability and quality of content shared with Internet users.
Your opinions may be modified before being published on our site, according to certain criteria of readability, such as spelling, grammar or abbreviations, but we will never change the meaning.
All the reviews on this page are ordered by date. You can read our review system rules here: Legal Notice

Be the first to write your review !